Tour d’horizon sur le tourisme en Provence

Tour d’horizon sur le tourisme en Provence

Bercée par le soleil et la nature, la Provence était une ancienne province située dans le sud-est de la France. Destination artistique et culturelle, elle fait désormais partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Celle-ci comprend six départements très touristiques, à savoir Vaucluse, Alpes de Haute-Provence, Var, Alpes Maritimes, Hautes-Alpes et Bouches-du-Rhône.

Le Vaucluse, une excellente destination pour des vacances en camping

Bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel de 300 jours par an, le Vaucluse est un lieu de prédilection pour les amateurs de camping.

C’est ici que la Provence bâtisse la force de son caractère si on ne parle que de la douceur de son climat, de la pureté de son atmosphère ou encore de sa nature riche et variée.

Une telle particularité a largement contribué au charme de cet endroit à l’accent chantant. D’ailleurs, cet atout lui a permis d’être une destination privilégiée par les vacanciers en quête d’une ambiance conviviale et d’un havre idyllique.

Ainsi, ils auront l’opportunité de profiter le côté provençal du Vaucluse, c’est-à- dire admirer des paysages enchanteurs, visiter des villages atypiques comme Roussillon, Gordes, etc., sillonner les différents marchés provençaux. Manifestement, cette escapade rime avec découverte et douceur de vivre.

Partir à la découverte du Luberon et ses environs

Lors de votre séjour en Provence, vous allez rendre compte qu’il existe en réalité deux Provence.

D’un côté, il y a la Provence touristique qui est reconnue pour ses plages et ses festivals.

D’un autre, il y a la Provenceau charme rustique d’où vivent les artisans, les pêcheurs ainsi que les bergers.

C’est en passant par cette deuxième option que vous allez entamer une belle échappée vers le Luberon, un cadre irrésistible que vous pouvez découvrir avec vos proches.

À cheval sur la plaine du Vaucluse et les Alpes de Haute Provence, cette chaîne montagneuse abrite de multiples trésors, naturels et culturels, comme le Zoo de la Barben, le parc régional ou encore le musée du Tire-Bouchon du Domaine de la Citadelle.

Celui-ci possède plus de 1 200 pièces datant du XVII e  siècle à nos jours. Les touristes curieux, quant à eux, peuvent s’offrir une petite virée dans un endroit unique sur terre : les grottes de Thouzon. Pour en savoir plus sur cette merveille, vous pouvez consulter un voyage forum sur le Luberon.

Le Luberon, un lieu de villégiature impérissable

Avec son parc naturel d’environ 180 000 hectares, le Luberon propose à ses visiteurs divers endroits présentant une atmosphère calme et paisible pour se reposer et se ressourcer.

En effet, cette destination regorge de châteaux et monuments historiques, sans parler de ses villages perchés aux panoramas à couper le souffle.

Au sud du massif du Luberon, par exemple, se trouve un magnifique ancien village baptisé Mérindol.

Celui-ci vaut réellement le détour en raison de ses multiples sentiers de randonnées et de ses patrimoines historiques comme l’église paroissiale Sainte-Anne, le moulin à l’huile, les ruines de château et bien d’autres.

Pour admirer tout le charme du Luberon en un seul endroit, rendez-vous
dans un petit village appelé Maubec.

Ici, l’authenticité des paysages va sans doute marquer votre esprit : village perché sur une butte, mer de vignes, cyprès fins, calades, etc.

Pas de Commentaire »