Culture et art de vivre à la française

Culture et art de vivre à la française, les excursions tendances

Visitez les plus grands sites culturels et historiques de la France en circuit. Imprégnez-vous de l’ambiance de ses châteaux et de ses villes riveraines des fleuves mythiques de la Seine ou de la Loire. Découvrez l’âme de tout un pays.

Le château de Versailles comme vous ne l’avez jamais vu

Précieux joyau du patrimoine français, le château de Versailles est un complexe constitué de palais et de châteaux qui accueillait jadis les Rois de France. Le château de Versailles en lui-même abrite les Grands Appartements et la Grande Galerie des Glaces. Dans un décor fastueux, le Grand appartement du Roi comprend sept salles dont les noms renvoient à quelques mythes : le salon de l’abondance, le salon de Vénus, le salon de Diane, le salon de Mars, le salon de Mercure, le salon d’Apollon et le salon de la guerre. Les murs sont lambrissés de marbre polychrome et décoré de bustes antiques et de différents portraits artistiques des 17e et 18e siècles.

Le Grand appartement de la Reine abrite également des salons dont les noms font référence aux Héroïnes de la mythologie. La demeure de la Reine se distingue par son mobilier de 1789. La grande Galerie des Glaces reliant les ailes du château renferme également des trésors inestimables, dont 357 miroirs incluant des glaces de taille exceptionnelle. La fabrication de ces miroirs est le fruit d’une grande prouesse technique à l’époque. Les peintures dessinées sur le plafond de la galerie racontent les victoires militaires durant le règne de Louis XIV.

Découvrez la culture française au fil de l’eau

Naviguez sur la Loire pour visiter d’importants spots culturels comme la ville de Nantes. N’y manquez pas l’emblématique théâtre Graslin. Incontournable pour de nombreux amateurs d’art lyrique, cet édifice arbore une majestueuse façade à huit colonnes et abrite une très belle salle de spectacles à l’italienne. Le théâtre Graslin construit au 18e siècle est répertorié dans l’inventaire des monuments historiques français depuis 1998. Pour vous imprégner de l’art de vivre local, faites un tour dans le pittoresque village de Trentemoult, à une dizaine de minutes de route du centre-ville nantais. Dans cette localité située sur la rive gauche de la Loire, des restaurants, des bistrots et de petites boutiques prônent l’artisanat local.

Pour découvrir d’autres aspects de la culture et de l’art français, suivez le cours placide de la Seine en croisière. Dans les méandres du fleuve, parcourez des paysages colorés qui ont inspiré de nombreux peintres impressionnistes. Une croisière sur la Seine permet par ailleurs de visiter quelques hauts lieux de l’art comme le musée d’art moderne du Havre. De la Saône au Rhône, la promenade en bateau offre aussi l’occasion de visiter des quartiers de caractère comme le Vieux Lyon, installé au pied de la colline de Fourvière. Le quartier Saint-Jean signalé par sa cathédrale, les monuments Renaissance marquent le paysage architectural de la vieille ville de Lyon. Dans les traboules lyonnaises depuis la rue Saint-Jean, parcourez les entrailles du vieux quartier dans une tranquillité presque surnaturelle. Certaines traboules n’étant ouvertes que le matin, les visites sont conseillées en matinée également.

Pas de Commentaire »